Optical Faze - The Pendulum Burns

Optical Faze - The Pendulum Burns

 

C'est au début des années 2000 qu'Optical Faze voit le jour. Originaire du Brésil, le groupe se compose de 5 membres et oscille dans différents styles du metal moderne.

Après plus de 10 ans de carrière chez eux, ils sont enfin prêts à venir jouer en Europe.

Dès sa création, le groupe a entamé l’année 2001 en jouant dans un festival local appelé Carnarock. Quelques mois plus tard, il a participé à Porao do Rock 2001, avec une performance élogieuse regardée par plus de 15 000 personnes.

Le 27 avril 2004, OF a réalisé son premier album, produit par Guilherme Negrao. L’album éponyme, qui a été entièrement réalisé indépendamment, a été acclamé par le public et a reçu des  critiques positives de la part des majeurs acteurs nationaux tels que Whiplash, Roadie Crew et Rock Brigade, ainsi que de la part de sites et blogs internationaux. En 2006 il réalise son second EP « Riots In The Iris Sea ». L’album emmène le groupe dans une direction plus brut et viscéral, une réflexion naturelle des changements vécus par le groupe en interne au court de ces dernières années.

Les années suivantes, OF a continué à fréquenter la scène heavy metal, en participant à de divers évènements, allant des festivals comme Rolla Pedra (DF) et Tattoo Rock Fest (GO) à de plus petits concerts faits du sang et de la sueur dans Brasilia et ses villes environnantes.

Le groupe entre de nouveau en studio en fin d’année 2009, afin d’enregistrer le single digital « Black Hole Iris ». Même s’il ne contenait que deux morceaux, l’évolution musical et la maturité des paroles étaient claires. Le single a donné suite à des invitations à d’importants concerts dans la capitale fédérative et dans d’autres villes.

Optical Faze recueille encore une fois l’attention de la scène metal. En janvier 2011, le groupe a réalisé qu’il était temps de franchir une étape. Après deux réalisations studio, il a été décidé qu’il était temps d’enregistrer un nouvel album et, cette fois-ci, avec un producteur extérieur. De nombreux producteurs internationaux et locaux ont été considérés et consultés, mais un nom a particulièrement intéressé le groupe : le producteur et musicien canadien Rhys Fulber, qui a travaillé avec d’importants groupes de metal tels que Fear Factory et Paradise Lost, deux influences notables pour Optical Faze.

Après avoir écouté les anciennes chansons et les dernières démos, Rhys Fulber a officiellement pris le contrôle de la production de l’album. Face à cette belle opportunité, le groupe a décidé de mettre en oeuvre chaque effort personnel, financier et logistique afin d’enregistrer à Los Angeles, au studio personnel de Fulber : Surplus Sound.

En mars 2011, avec assez de détermination, le groupe a commencé à écrire et à pré-produire l’album, sous la surveillance de Rhys Fulber. En janvier 2012, OF s’envole à Los Angeles pour enregistrer 12 chansons, produites et mixées par Rhys Fulber.

Le groupe a passé 35 jours en studio, et le résultat final symbolise un renouvellement pour Optical Faze. L’album, appelé « The Pendulum Burns » a été masterisé par Maor Appelbaum (Sepultura, Cynic, Halford), contient des images artistiques réalisées par Michal Karcz (Conjure One, VNV Nation) et la participation du guitariste Jed Simon, ex-Strapping Young Lad et de la chanteuse Leah Randi (Conjure One).

Même avant sa sortie officielle, le disque avait déjà porté ses fruits : le groupe a été invité au Porao do Rock Festival en 2012, partageant la scène avec des gros noms du heavy metal tels que Trivium et Sepultura. C’est un album varié et aux dimensions diverses, complété par des mélodies instrumentales et vocales, mais constamment heavy et agressive. Au final, c’est impossible de lui coller une étiquette, il n’y a pas de sous-genre du metal qui représente entièrement cet album. Mais l’évolution de la quintette en tant que musiciens et auteurs est claire, ainsi que l’importance de cet album dans la recherche de l’identité du groupe, 12 ans après sa création.

« The Pendulum Burns » est officiellement sorti le 11 janvier 2013 sur CD et en format digital. Au Brésil, il est sorti via MS Metal Records et distribué dans les magasins principaux de Voice Musicto dans le pays.

Pour 2015, Optical Faze réserve de belles surprises que nous vous conterons bientôt !

 

Line Up :

Mateus Aurojo - Guitare / Chant

Jorge Rabelo - Guitare

Pedro Gabriel - Piano

Renato De Souza - Batterie

Vicente Junior - Basse

 

 

[Retour]



Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Optical Faze - The Pendulum Burns
Twitter

Facebook

Linkedin